Un autre regard sur...

"L'arabe prolétaire" ou l'image périmée d'une communauté en évolution


Dans l'après guerre, la France coloniale de l'époque a fait venir en métropole de nombreux ouvriers 
maghrébins afin de reconstruire le pays. Et on dit bien "reconstruire", les mots ont un sens. La France était ravagée après la Seconde Guerre Mondiale et elle devait rattraper son retard, tout comme d'autres pays européens.


De ces contributions historiques de la communauté maghrébine il n'en reste malheureusement pas grand chose
dans la mémoire collective de la nation française. A l'image de ces tirailleurs sénégalais et maghrébins privés de leur pension. Chez les plus jeunes d'entres nous, c'est encore pire... une histoire peu mise en valeur et dont le rôle clé de ses protagonistes n'est pas mis en valeur par nos institutions, à commencer par l'école.

"L'affaire Merah", le terrorisme internationale, les séries hollywoodiennes du genre "24 heures chrono" produit par la FOX, l'imagerie du "dealer de cité"; tous cela a conduit à omettre toute image positive de la communauté arabe et musulmane.

Une communauté condamnée aux petits boulots, sans perspective d'évolution et vivant dans les cités les plus mal famées de France ?

Comme un énième affront fait à cette histoire douloureuse et à ces hommes, on se permet ici et là de transformer "l'arabe prolétaire" en objet de propagande fasciste. De la noblesse qui devrait découler de ce que nos anciens ont accompli, des individus soit-disant amis, en produise une grille d'analyse dans laquelle ils enferment la communauté maghrébine d'aujourd'hui. Ce serait donc une communauté condamnée aux petits boulots, sans perspective d'évolution et vivant dans les cités les plus mal famées de France. Tous les ingrédients donc de la diabolisation de cette même communauté. Il y aurait une condition unique du maghrébin aujourd'hui au XXI ème siècle, plus de 70 ans après la fin de la guerre. Il y aurait "la" condition "du" maghrébin. Omettant ainsi l'évolution qui s'opère depuis plusieurs années où l'on observe une promotion de cette communauté et sans que le Qatar ou l'Arabie Saoudite n'est à voir là-dedans. Des hommes et des femmes, tirés par leur foi  et leurs rêves ont brisé leurs chaines et ont monté leur entreprise. D'autres, grâce à leurs diplômes et quelques années de galère ont fait leur place dans la société.

Citer ici des exemples et des chiffres 
Plus une vidéo du sociologue Marwan Mohammed ?

Alors il faut à un moment donné dire à tous ces joueurs de flûtes qui basent leurs analyses sur une vision évolutionniste qu'ils aillent se faire mettre avec leur paternalisme empreint de mépris. Qu'ils cessent de nous faire du pied, on n'est pas des tapins.   

                        --------------------------------------------------------------------------------------------------

La communauté noire : entre la mémoire de l'esclavage et l'émancipation 


Le complot illuminati, les francs-maçons et les sionnistes : et les 
quartiers populaires dans tout ça ?


Vous avez dit musulman patriote ? LOL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire